Au programme de cette sortie VTT à la journée, un tour de la vallée de Kaysersberg. Sept participants avaient rendez-vous à Ammerschwihr.
En guise d’échauffement, un peu de route vers Kientzheim puis la petite route dans les vignes qui file plein nord vers Riquewihr. Mais nous bifurquerons vers les hauteurs bien avant, direction saint Alexis par les chemins forestiers.
Arrivée à la Roche du Tétras, la question de savoir s’il fallait descendre ou pas du vélo ne se posait pas. Mais c’était le seul passage de ce type, le reste du parcours correspondait bien à notre niveau technique, roulant avec des portions ludiques et pas de frayeur. De quoi donner le sourire !
Descente vers le village du Bonhomme avec une première crevaison pour Régis, mais qui tombe à point. Il est presque midi, un parking à l’écart de la circulation devant le cimetière, donc avec un point d’eau. Ce sera notre pause casse croûte.
Comme toujours, la reprise après une longue pause est difficile, surtout qu’il faut remonter sur la crête sud de la vallée de Kaysersberg pour aller au lac Blanc, puis au lac Noir.
De beaux paysages sur la vallée de Munster, puis un enchaînement de petits sentiers ludiques vers le col du Wettstein, du Linge et les Trois Épis. Nous avions emprunté cette portion du parcours il y a deux ans, mais dans l’autre sens. C’est tout de même plus plaisant sur un profil globalement descendant.
Mais à trop lâcher les freins dans les descentes avec des pneus sous gonflés, les cailloux tapent sur la jante. Le tubeless évite pas mal de ces crevaisons par pincement mais pas toute. Christophe en a fait les frais.
Dernière descente vers Ammerschwihr avec une dernière difficulté, trouver un endroit où boire une bonne bière.
Une très belle journée, avec un groupe de niveau homogène qui se connait bien et s’apprécie. A refaire.
Christophe, juillet 2021
De bien belles images du pays Welche.
Bravo
Merci Lucio, tu avais également proposé une très belle sortie à la journée le 14 juin 2022 dans ce beau pays Welche. A vélo, la découverte, la fréquentation régulière des lieux qu’on aime, est toujours un grand plaisir, encore plus quand il est partagé.