Skip to content
Menu
ACTF Guebwiller
  • Accueil
  • Route
  • VTT
    • Parcours
  • Adhésion
  • Articles
  • Circuits du Florival
  • Programme annuel
  • Contact
  • Divers
    • Documents pour les membres
    • Historique du club
    • Liens
    • Parcours
    • Partenaires
    • Petites annonces
    • Politique de confidentialité
    • Préparation
    • Sécurité
    • Statuts de l’Actf
ACTF Guebwiller

Préparation

L’entraînement, la santé, …

  • « Comment progresser dans les pentes : 15 pistes testées et approuvées » lire l’article sur le site 39 x 25
  • « Mieux gérer l’intersaison », lire l’article sur le site 39 x 25
  • « Comment s’entrainer sans s’épuiser avant la belle saison », lire l’article sur 39 x 25
  • « Pédaler plus loin, rouler plus longtemps : mes recettes pour gagner en endurance », lire l’article sur 39 x 25
  • « Comment rester motivé à bloc toute l’année : mes 5 astuces », lire l’article sur 39 x 25

Parcours, planification

  • « Cols-CYCLISME.com »
    Donne des informations (pente, profil, photos, récits, …) sur les cols, par massifs, par pays (en allant en bas de la page). Très agréable à consulter.

La mécanique, l’entretien du vélo

  • Un calculateur de développements
    Présentation visuelle incluant une base de données des cassettes. Vraiment très bien et très complet, permet de visualiser en même temps deux configurations.
  • Un site abordant de nombreux aspects techniques du vélo.

Technique en roulant

  • Le relais permet à chaque cyclo d’un groupe d’enchaîner équitablement des phases d’effort et de repos ; il est très efficace par vent défavorable mais demande de rester très vigilant car dans ce cas les cyclistes roulent très proches les uns des autres.

    Pour se faire relayer lorsqu’on est à l’avant : Commencer par s’assurer qu’il n’y a pas de véhicule venant de l’arrière et qu’on peut s’écarter en toute sécurité, ne pas le faire en sortie de virage par exemple. S’écarter pour laisser le cyclo derrière soi passer par sa droite. Ralentir légèrement afin de se faire dépasser, toujours par la droite, par tout le groupe. Enfin prendre sa place en queue du groupe.

    Lorsqu’on prend le relais, il s’agit d’emmener le groupe sans accélérer. Au besoin, jeter un coup d’œil à l’arrière pour vérifier que le groupe est compact et adapter sa vitesse. Il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps devant, un relais doit tourner.

    Bien mené il témoigne d’une bonne entente du groupe, montre que le vélo est aussi un sport collectif et fait augmenter très sensiblement la vitesse moyenne tout en limitant les efforts.

Les longues distances

  • « La longue distance pour les nuls »
    Un livre plein de renseignements avec de nombreux comptes rendus, Paris Brest Paris, des diagonales, etc.

Derniers articles

  • Programme du Dimanche 20 Juillet 2025
    par Jean-Luc
    19/07/2025
  • Journalière au Ballon d’ALSACE du 13 juillet 2025
    par Pierre Zimmermann
    14/07/2025
  • Journalière du Ballon d’Alsace (par Sewen) le Dimanche 13 Juillet 2025
    par Jean-Luc
    13/07/2025
  • Journalière du BALLON d’ALSACE, Dimanche 13 Juillet 2025
    par Jean-Luc
    07/07/2025
  • Sortie du Dimanche 06 Juillet 2025 au CCK
    par Jean-Luc
    06/07/2025
Les autres articles sont accessibles via le menu "Articles" en haut de page.

Derniers commentaires

  1. Lucio sur Journalière au Ballon d’ALSACE du 13 juillet 202514/07/2025

    belles photos et beau reportage du journaliste. Bravo à toute l'équipe, de mon côté, je poursuit mes vacances, près du…

  2. Biehler José sur Journalière au Ballon d’ALSACE du 13 juillet 202514/07/2025

    Bravo également au rédacteur en chef.

La citation du moment

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… »
Jean Taboureau

©2025 ACTF Guebwiller | WordPress Theme: EcoCoded