BPF du RHÔNE PROVINCE du LYONNAIS
Quand on parle du Rhône on pense invariablement à la ville de Lyon, ville qui ne figure pas dans la liste des pointages de ce département en raison, comme à Paris des dangers liés à la circulation routière.
Qu’à cela ne tienne, ce département regorge d’autres lieux intéressants comme Oingt et Vaux en Beaujolais. Mais puisqu’on parle de Beaujolais, commençons par mon premier pointage à Beaujeu qui se définit comme capitale de ce vignoble où les côtes sont plus faciles à descendre qu’à monter.
Le col des sauvages offre une belle vue sur les monts du Lyonnais et les habitants du bourg éponyme ne doivent pas toujours être fiers de passer pour des sauvages !
Montrottier continue ces beaux paysages du Lyonnais en nous faisant découvrir des halles construites sous Louis XIV.
Au bout d’une randonnée difficile sous une chaleur revenue, j’arrive à Yzeron où en raison d’un tournage de film, je n’ai pas eu l’occasion de visiter grand-chose, les routes étant bouclées et le stationnement interdit.
Mais ceci était compensé par les découvertes de Vaux en Beaujolais reclassée Clochemerle du nom de Gabriel Chevallier qui en a tiré un roman dont la trame reflétait l’installation d’une pissotière par le Maire de Vaux dans les années 1930. Ayant lu ce livre que je vous conseille car toujours d’actualité et toujours édité, il me rajeunissait de 60 ans. Le village raconte toute cette époque épique et les décors en fresques sur les maisons de la place du village en témoignent. Sur cette place, l’on peut assister à un petit théâtre en quatre actes toujours sur le thème de ce roman. Et puis, à côté de ça, une cave de dégustation de bonnes saveurs de Beaujolais.
Oingt qui s’appelle aussi le village aux pierres dorées caractérisé par ces constructions en pierres jaunes du plus bel effet. Certaines de ses rues ou ruelles portent des noms évocateurs pour les cyclistes et autres randonneurs.
Encore une belle découverte de ce nouveau département où hasard du calendrier, j’ai pu assister au passage du Dauphiné Libéré au cours d’une étape malheureusement neutralisée après une chute massive à 20 km de l’arrivée à St. Priest.
Mario, juillet 2024
merci pour cet article…