Pas toujours évident de se motiver alors que dehors il ne fait pas très beau, que les montagnes que l’on aime tant sont inaccessibles à vélo en raison de l’enneigement ou que la perspective d’une longue descente en plein hiver refroidit nos ardeurs.
Certains contournent les aléas météorologiques en roulant à l’intérieur, fixant le vélo sur un support, le tout éventuellement pimenté par une liaison numérique avec d’autres. En avant la sortie virtuelle, l’effort étant lui bien réel.
De façon plus classique, le plaisir de retrouver les copains (sorties convivialités et dominicales), d’aller visiter un lieu (sorties à thèmes) sont des motivations fortes, que les clubs cultivent, mais lorsqu’on est seul il peut être intéressant d’avoir d’autres raisons de sortir.
Plusieurs membres de l’ACTF s’adonnent à un jeu entre territoire et carte. Il s’agit de cocher, sur une carte quadrillée, les cases en y passant à vélo bien sûr. Tout est numérique, sauf le vélo, l’effort du cycliste et les températures extérieures.
Le vélo je n’en parle pas, vous avez certainement l’embarras du choix dans votre garage.
La carte est fournie par « Statshunter », qui va chercher les activités sur « Strava » pour afficher les parcours effectués. Il faut donc un ordinateur avec un accès internet et un compte Strava, la version gratuite suffit, et un gps sur le vélo qui enregistre la sortie.
De retour chez soi, le gps envoie le parcours effectué sur Strava, puis en allant sur le site de Statshunter ce dernier va récupérer l’ensemble des activités enregistrées sur Strava et les afficher à l’écran comme ci-dessous.
Voici ce que ça donne :
En rouge les cases traversées au moins une fois, en vert les cases traversées dont quatre cases voisines sont cochées et en bleu le plus grand carré faisable.
On peut afficher les cases traversées comme ci-dessus, ou y rajouter les parcours effectués avec affichage des renseignements correspondants.
Ce carré de huit par huit ne demande qu’à s’agrandir, il manque une seule case, ou tuile dans le jargon Statshunter, pour passer à neuf par neuf. En allant chercher cette petite route entre Cernay et la RN 66, dans la zone industrielle où l’on ne passe jamais, ce sera chose faite.
Le programme de ma prochaine sortie en solo en hiver est tout trouvé en voyant la carte ci-dessous.
Direction le sud d’Ensisheim avec une incursion dans l’agglomération mulhousienne. Voilà qui fait aller dans des endroits où spontanément je ne mettrais pas mes roues et découvrir le territoire plus finement.
Mais heureusement qu’il n’y a pas des routes partout. Il faudra certainement prendre le gravel ou le VTT pour chercher les tuiles qui manquent dans la forêt de la Hardt ou au fond de la vallée de Munster. Le jeu n’en est que plus varié et pimenté !
L’intérêt majeur de Statshunter est de vous faire aller dans des endroits où vous ne seriez jamais allés, même pas loin de chez soi, et de trouver une raison de sortir rouler quand tout incite à rester au chaud chez soi.
Amusez-vous bien entre carte et territoire ! Excellente année 2024.
Christophe
La partie « statistiques » de statshunter est aussi très intéressante et complète.
Je confirme, pour qui aime les chiffres, voir ses évolutions d’une année à l’autre, Statshunter est une vraie mine. C’est une belle application, un plus lorsqu’on utilise un gps.