Il aurait fallu faire la sortie avec le soleil d’aujourd’hui vendredi…mais « t’as voulu voir Fontaine et on a vu le Tilleul »… alors on a été hier.
Ca fait partie des impondérables: la promesse d’une belle météo pour cette reconnaissance ne s’est pas réalisée, mais il nous en fallait plus pour nous décourager avec un rdv à 8:00 à la MAB et un départ à la fraîche. Le ciel était gris et le vent du nord accentuait le ressenti qui ne dépassera pas 10°C de la journée. Qu’à cela ne tienne, les premières photos dans les petites côtes de Roderen/Guewenheim nous permettent de nous défouler un peu.
Mais le meilleur reste à venir – et c’est tout l’intérêt des journalières – lorsque nous nous éloignons des « sentiers battus » pour explorer un coin de Sundgau jusqu’aux limites du Territoire de Belfort et parcourir de charmants petits villages comme Bellemagny (avec son couvent réputé où nous nous attarderons une autre fois…), Saint Cosme (petit village avec des ormes & tilleuls classés arbres remarquables à côté de l’ancien presbytère transformé en mairie et où nous avons pris la photo de groupe ci dessous), Vauthiermont (François me glisse en passant que l’Auberge de la Petite Charrue mérite le détour…ce sera -aussi- pour une autre fois), Larivière et Angeot.
(de g à droite: Simone, J Luc, Etienne, François, Marc, Bernard)
Et finalement nous arrivons à Fontaine pour découvrir le Tilleul de Turenne vieux d’environ 700 ans et 8 mètres de circonférence. Pas en reste avec l’histoire, il s’est mis au goût du jour avec les anneaux olympiques qui nous ont donnés l’occasion de l’immortaliser en arrière plan en ajoutant un peu de fantaisie avec nos tenues de cycliste.
( de g à droite: Marc, Bernard, François, Simone, J Luc, Etienne)
Nous rebroussons chemin (km 43) face au vent du nord toujours frais, pour nous restaurer à Cernay (km 75) après quelques bosses en chemin…Surprise, nous étions attendus au resto par J Claude et sa petite Mylena, eux même arrivés à vélo depuis Wattwiller…respect…et bien articulé par papy/mamy pour ne léser personne.
La reconnaissance prend fin avec 93 km et environ 500 D+.
En espérant ne pas avoir tout défloré et vous avoir mis l’eau à la bouche, nous vous attendons nombreux pour participer à la sortie journalière officielle qui aura lieu le lundi de Pâques 1er avril…les lapins de Pâques devraient être de sortie avec vous pour l’occasion.
Merci à Jean Luc pour l’initiative et l’organisation de ce parcours.
On coche la date du 1er avril sur le calendrier pour venir découvrir ce coin du Sundgau.