Le millésime 2024 a réuni 24 membres de l’ACTF pendant une semaine à Bédoin dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux dans le village de vacances Les Florans. Si les sorties à vélo ont été la principale occupation, nous n’avons bien sûr pas omis de fréquenter le marché provençal du village lundi matin, visiter les villages perchés ( Brantes, Le Barroux, Montbrun-les-Bains etc) et les caves viticoles ( Baumes les Venise, Vacqueyras et consorts), randonner à pied dans les dentelles de Montmiraille et j’en oublie.
Mais l’invité surprise (même si ca n’en est pas vraiment une) a été le vent qui était particulièrement actif, qui plus est avec des températures relativement fraiches pour la saison et une amplitude journalière de 2°C à 15°C. Il en fallait plus pour nous impressionner et tout a consisté à choisir la bonne fenêtre pour nos objectifs de sorties…et plus particulièrement le Mont Chauve qui tient surement son nom de tous les cheveux qui se sont envolés quand il ne fait pas bon être là haut. Mission accomplie avec 16 cyclos au sommet, chacun à sa main et avec ses outils, chacun son itinéraire (par Sault ou Bédoin). Mention spéciale pour Jean B. qui dans la semaine est monté 3 fois au Chalet Reynard par Bédoin et 2 fois au sommet, ainsi que Christophe & Stéphane qui sont montés 2 fois par Bédoin (pour se dégourdir les jambes); un peu de frustration pour Daniel & Huguette qui se sont arrêtés au 2/3 de la montée par Bédoin…pour cause de batterie défaillante…mais ils se sont bien rattrapés et se sont fait plaisir par ailleurs durant toute la semaine avec de belles virées…bravo à eux!
(de g à droite: J Luc, Sylvie, Christophe, J Claude, Bernard, Stéphane, Simone, Pierre, Claudine, Jean B., Michel, Denise) Manque sur la photo: Cathy & Antoine L. qui arrivaient.
Les vttistes n’étaient pas en reste et un noyau dur a exploré des itinéraires locaux qui d’après leur dires sont « plus cassants » que leurs repères vosgiens; outre les ocres locales, ils ont exploré une 4e variante pour accéder au Mt Ventoux par Bédoin en empruntant une ancienne voie militaire transformée en DFCI…qui les a amenés sur l’autre versant côté Malaucène…fermé à la circulation pour quelques névés dont ils ont fait fi!
( Etienne & Régis pris en flag dans les névés au dessus du mont Serein côté Malaucène… par Hubert L.)
( de g à droite: Francine, Hubert, Etienne, Fernand dans les ocres de Bédoin)
De belles journalières avec une centaine de kms et 1 700 à 2 200 m D+ ont permis d’admirer les gorges de la Nesques et de faire le tour du Mont Ventoux par la vallée du Toulourenc.
( de g à droite: J Claude, J Luc, Michel, Daniel & Huguette, Stéphane)
Merci à toutes & à tous et surtout à Simone & JC pour l’organisation de ce séjour réussi.
Et à l’année prochaine pour une nouvelle édition…avec un an de plus…je parle de l’année!
Ça fait plaisir, content pour vous et vos souvenirs.
Super séjour, merci aux organisateurs.
Super reportage, on revit le séjour.