Le relais permet à chaque cyclo d’un groupe d’enchaîner équitablement des phases d’effort et de repos ; il est très efficace par vent défavorable mais demande de rester très vigilant car dans ce cas les cyclistes roulent très proches les uns des autres.
Pour se faire relayer lorsqu’on est à l’avant : Commencer par s’assurer qu’il n’y a pas de véhicule venant de l’arrière et qu’on peut s’écarter en toute sécurité, ne pas le faire en sortie de virage par exemple. S’écarter pour laisser le cyclo derrière soi passer par sa droite. Ralentir légèrement afin de se faire dépasser, toujours par la droite, par tout le groupe. Enfin prendre sa place en queue du groupe.
Lorsqu’on prend le relais, il s’agit d’emmener le groupe sans accélérer. Au besoin, jeter un coup d’œil à l’arrière pour vérifier que le groupe est compact et adapter sa vitesse. Il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps devant, un relais doit tourner.
Bien mené il témoigne d’une bonne entente du groupe, montre que le vélo est aussi un sport collectif et fait augmenter très sensiblement la vitesse moyenne tout en limitant les efforts.