Depuis plusieurs années nous mettons au programme une sortie longue de 200 km. Elle attire plus ou moins, la longue distance n’étant pas tellement dans la tradition du club.
Pourtant passer la journée sur le vélo, voire une partie de la nuit, couvrir des distances de 200, 300 km ou plus est un vrai plaisir, permet de découvrir des contrées plus éloignées et de repousser ses limites. Ce n’est pas sans intérêt, avis aux amateurs, le prochain Paris Brest Paris est prévu en 2027, c’est le moment de se préparer doucement à cette superbe randonnée.
En ce samedi 8 juin, l’objectif était de remonter une partie du Doubs, entre Saint Hippolyte et Sainte Ursanne. Cette vallée est magnifique, une route pas très fréquentée en faux plat montant qui offre de beaux points de vue sur les méandres du Doubs, l’enjambe régulièrement dans des petits villages aux clochers pittoresques.
Mais avant de rejoindre Saint Hippolyte, situé à une centaine de kilomètres de chez nous, c’est la traversée du Sundgau qui nous attendait, Burnhaupt, Dannemarie, Delle, puis les premières côtes pour monter à Clay, Blamont, Chamesol par de magnifiques petites routes ombragées. Météo idéale en ce samedi matin, le groupe de niveau homogène file à bon rythme.
Après saint Hippolyte, petite pause sandwich à Soulce-Cernay, avant de prendre une belle averse orageuse un peu plus loin. La petite chapelle à droite après Brémoncourt nous a servi d’abri pendant un petit moment, mais c’était très symbolique car nous étions déjà complètement trempée et la pluie nous a accompagné encore pendant un moment. Cette petite contrariété météorologique n’a pas entamé le moral des troupes et la montée du col de la Croix par Seleute, moins raide que par Sainte Ursanne s’est très bien passée. De quoi nous sécher avant de plonger vers Courgenay, Courtavon.
Route du retour classique pour rejoindre Dannemarie, petite pause en terrasse le long du canal, la tarte maison a revigoré les troupes et permis de finir à bon rythme.
Ont participé à cette sortie : Juliette, pour qui c’était le premier 200, Marvin, Thierry, Stéphane, Christophe. Laurent C et Etienne V, qui ne sont pas membres de l’Actf étaient cordialement invités.
La trace GPX du parcours :
super…ca donne envie…c est la deuxième annèe de suite que je ne peux pas participer…et les années défilent…alors peut être l année prochaine ou atteint par la limite d age?…BRAVO @ vous!
Faudra qu’on pense à organiser des sessions de rattrapage.
Bravo a vous tous pour cette virée dans le Doubs…. pour le comte rendu
et les photos.
En ce qui me concerne…. j’ai atteint la limite d’âge. ( sinon ça se saurait) !!!!!????