Il ne s’agit pas de sortie à vélo cette fois, mais d’une composante importante qui en fait partie à savoir la SECURITE.
Frédéric – qui a en charge cette compétence au sein du club – nous a organisé une Formation aux gestes de premier secours PSC1 (Prevention et Secours Civique niveau 1) assurée et animée par l’AFS (Association Florivalienne de Secourisme) de Buhl; celle ci s’est déroulée le samedi et sur une journée de 8:30 à 17:00 et animée par 2 formateurs bénévoles.
A noter que le coût de cette formation a été intégralement pris en charge par le club ACTF et qu’elle fait par ailleurs l’objet d’aides par les municipalités et donc au final est peu onéreuse (env 25 euros/pers après aides) et tout ceci dans l’idée de promouvoir cette connaissance, qui dépasse le cadre du vélo et est une aide à la vie au quotidien et peut sauver des vies dans les cas extrêmes.
C’est une formation diplômante, qui dans le cadre qui nous concerne est un pré-requis à la formation d’Animateur organisée par la FFV et à laquelle 6 d’entres nous vont assister mi avril (l’objectif du club ACTF étant de disposer d’un pool d’animateurs afin d’assurer le meilleur encadrement pour les sorties vélo…avis aux amateurs…manifestez vous…il n’y a pas de quorum!).
C’est ainsi que 11 d’entres nous ont participé à cette journée qui correspondait soit à un recyclage pour certains, soit à une première pour d’autres.
Sans refaire toute la formation ici, nous avons abordé 11 compétences alternativement sous l’angle théorique et pratique avec des mannequins le cas échéant (inertes ou vivants!), en espérant n’avoir jamais à s’en servir dans la vraie vie!
- Protection en cas d’accident: alerte 112 (numéro unique européen) – 18 (pompiers) – 15 ( SAMU),
- Alerte & protection en cas d’accident,
- Alerte & protection des populations,
- Voie aérienne obstruée,
- Hémorragie: pansement compressif ou garrot; ne pas boire…même de l’eau,
- Perte de connaissance,
- Malaise cardiaque: massage cardiaque et défibrillateur. Appli « Sauv life » sur votre téléphone pour identifier le défibrillateur le plus proche…les 5 premières minutes sont fondamentales,
- Malaise,
- Plaie,
- Brulure: dermo-abrasion dans le cas de chute à vélo…,
- Traumatisme.
Pour rappel l’ACTF dispose de trousses de secours à disposition lors de sorties et/ou d’évènements et qui font l’objet d’un contrôle régulier pour gérer la péremption du matériel (merci Simone!).
(de g à droite: formatrice, Michel, formateur, Régis, Francine, Hubert, Jean, Simone, Christophe, Fernand, Bernard, Etienne, Pierre)
J’ai au moins deux commentaires personnels qui me viennent à l’esprit concernant cette photo:
- la gente féminine est représentée par 2 personnes…pas d’inquiétude, Jean les prend sous son aile protectrice!
- pour une fois que nous ne sommes pas casqués sur les photos, ca aidera peut être les neo-membres à mieux reconnaitre les anciens en civil!
Prudence est mère de sureté et la prévention est primordiale…mais il faut être préparé à toutes les situations.
Très bonne organisation pour cette formation.
Ambiance seraine et participation dynamique aussi bien en théorie qu’en pratique.