Dans le cadre de ma quête aux tampons, il me semblait judicieux de pointer la mi-août pour découvrir le département des Ardennes. Le temps mitigé propulsa l’essentiel des vacanciers vers les plages du sud de la France tandis que je me retrouvais dans un petit village de moins de 200 habitants au sud de Charleville-Mézières.
Par une météo plus qu’automnale me voilà parti pour Signy l’abbaye, une abbaye construite au 12ème siècle par Bernard de Clairvaux et disparue depuis. Yves Coppens, un paléontologue est né dans ce village et y retourne régulièrement. Puis, c’est au tour de Grandpré où se trouve un château du 16ème siècle et l’église St. Médard. Je prolonge ma rando pour atteindre Carignan et son église Notre Dame, mais le bourg d’avant, Mouzon sur la Meuse abrite un charmant Manoir de la Gravière ainsi qu’un bel Hôtel de Ville et la porte de la Bourgogne. C’était aussi la capitale du feutre dans le temps jadis.
Il me restait 3 pointages à effectuer dans le nord du département après la traversée de Charleville-Mézières à savoir Monthermé entourée de la Meuse qui se love en boucle autour de la cité de caractère. Longeant la Semoy, je fonds sur Hautes Rivières où le crachin nous attends avant de grimper puis de plonger sur Fumay ville frontalière d’avec la Belgique cité de l’ardoise que l’on exploita au 19ème siècle et jusqu’en 1970. La ballade le long de la Meuse recèle de nombreux dépôts de cette exploitation et la légende dit que suite aux extractions, l’ensemble de la ville s’est affaissée à l’exception de l’église qui trône majestueusement sur le bourg.
Après la Marne et la Haute-Marne, je m’apprête à terminer l’Aube pour terminer la province champenoise.
Lors de ce séjour, je complétais mes visites par Charleville-Mézières, Sedan et Bouillon en Belgique que j’avais découvert en 2008 lors du Tour de Fance cyclo. Le duc Godefroy de Bouillon y est né et s’illustra lors des croisades. Parmi les surprises du voyage, un dîner dans une pizzéria artisanales qui sentait fort la Mafia avec à l’entrée, un mannequin mafiosi qui vous attendait avec une Kalachnikoff et des pistolets utilisés par Al Capone. Sur la table, un set à l’effigie du bandit et une de ses citations qui disait:en substance: « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un révolver, qu’avec un mot gentil tout seul. »
Mario, septembre 2021