En apparence, le département de l’Aisne ne présentait pas de difficultés insurmontables pour un cyclo Lambda. Et pour cause, aucun col répertorié Tour de France ne figurait sur la carte Michelin. Pas de hors catégorie ni de 1 ère , encore moins des 2 ème, 3ème et 4ème. Par contre des 5èmes il y en avait à foison de quoi te mettre minable à la fin de la journée.
Je commençais ma quête de tampons par FERE en TARDENOIS dont le nom m’était totalement inconnu mais la magie des BPF m’appris que ce bourg avait vu naître Camille CLAUDEL la compagne d’Auguste RODIN. Une de ses plus belles réalisations trône devant la Mairie. Une belle halle accueille un marché mais des travaux en cours nous interdisaient l’accès.
Je continuais vers la FERTE-MILON ; son château et ville de naissance de RACINE. Pour parachever cette première journée, je me rends à LONGPONT devant les ruines de l’Abbaye. Ce petit village dénué de commerces n’abritait que 2 restaurants tous deux fermés à 17 h. Je revins 2 jours plus tard pour pointer.
En route pour COUCY le CHATEAU, village cerné par des remparts impressionnants entourant un château, le tout consolidé par VIOLLET le DUC après avoir été démantelé par MAZARIN en 1652.
Direction GUISE pour mon avant-dernier pointage. La ville qui a vu naître Camille DESMOULIN un révolutionnaire guillotiné en 1794 et également Jean-Baptiste GODIN un industriel fabricant de poêles en fonte et qui est à l’origine du Familistère (Vas esch das fer e tier ?)
Soucieux du bien-être de ses ouvriers, il construisit plusieurs bâtiments abritant des appartements où il logeait ses salariés dans un confort très moderne pour l’époque. Visionnaire avant-gardiste, sa statue trône sur la place du familistère. Bien que reprise par un autre consortium, on connaît encore aujourd’hui la marque GODIN.
Restait un dernier pointage mais pas des moindres puisque pour arriver à la cathédrale de LAON, un mini Alpe d’Huez m’attendait mais la montée en valait la chandelle.
En marge de mes pointages, j’en profitais pour découvrir l’aspect mortifère des 2 conflits mondiaux pendant lesquels l’Aisne paya un lourd tribut à l’image de la Somme, du Pas de Calais et de la Meuse. La caverne des Dragons sur le chemin des Dames en donne une bonne lecture. Par dizaines des cimetières parsèment le département et les stigmates de ces conflits restent bien visibles. Ils abritent pour l’éternité des milliers de soldats de tous bords. On se disait « Plus jamais ça » mais force est de constater que certains de nos dirigeants n’ont toujours rien compris.
Avec ce département, je boucle la moitié d’un brevet que je recommande à tous les cyclos de l’ACTF et de Navarre !
Mario
Légende des photos; sculpture de Camille Claudel sur la place de la mairie de Fere en Tardenois, puis le château de la Ferté-Milon et l’Abbaye de Longpont.



Encore l’abbaye de Longpont, puis les remparts de Coucy le château et une partie du familistère.



La statue de Jean-Baptiste GODIN devant le familistère, la cathédrale de LAON et son entrée.



Une cour à Longpont, puis un lieu de réjouissance pour Alsaciens et un monument en mémoire des tirailleurs Sénégalais sur le chemin des Dames.



Monument basque à la mémoire des soldats du sud ouest. Bismarck s’est mis au vélo.


Merci Mario pour ton compte rendu, tu donnes envie de partir à la découverte de nos belles régions. Si c’est à vélo c’est encore plus de plaisir.
Je confirme tes propos Christophe, il est bien dommage que peu de cyclos de l’ACTF ,ne soient
pas interessés par ce brevet, qui est l’essence même du cyclotourisme proné par Vélocio
et qui est à la portée de chacun de nous pratiquant le vélo.
Petite question: ou se trouve le village de WELCHEN-STEINBACH , indice: c’est dans le
Haut-Rhin.
Celui ou celle qui trouve gagnera……. mon estime!!!!
merci Mario, on a l impression d avoir fait le brevet en lisant ta prose…
merci Mario, on a l impression d avoir fait le brevet en lisant ta prose…