En arrivant dans ce département en provenance du Rhône, je pensais découvrir la terre sainte. De Saint Bonnet à toutes les sauces jusqu’à Saint Etienne en passant par Saint Paul, Saint Just et cerise sur le gâteau Saint Maurice Saint Jean réunis en une seule bourgade et pointage BPF. En résumé, je voyais des saints partout et dans la Loire les décideurs ont dû ratisser très large dans le calendrier liturgique.
Commençons donc par le premier puisque le col de la République se situe à quelques encablures de St. Etienne capitale du cycle en France. Ce col sans grosse difficulté culmine à 1161m et fut le 1er col à plus de 1000m à être franchi par le Tour de France en 1903. L’on découvre également une stèle à l’effigie de Vélocio notre père cyclotouriste.
A Saint Maurice Saint Jean, beau panorama sur la vallée de la Loire au sud de Roanne. Retour par Saint Just en Chevalet surmonté par un ancien château féodal et une chapelle gothique.
Pour rester dans le Saint, voilà Saint Bonnet le Château village perché sur un promontoire rocheux qui domine les alentours. Mais cette petite ville est aussi la capitale mondiale de la boule de pétanque. Sans faire offense à Marseille, c’est ici que se trouve l’usine, le siège, la boutique, le musée, le restaurant de l’entreprise « Obut » fabricant exclusif de boules de pétanque. Une histoire débutée en 1955 et qui perdure toujours.
Dans l’après-midi, j’en profite pour rallier Chambles en surplomb des gorges de la Loire à proximité du barrage de Granjent. Village médiéval avec un beau donjon et une superbe vue sur la Loire.
Il me restait à pointer à Chalmazel via Saint Georges en Couzan par le pont du diable qui précède une montée de 3 km à 15 % de moyenne ! Et, pour la mise à mort du cyclo, vous débouchez au sommet face au cimetière. Pour parachever le tout, la pluie s’invita comme souvent au printemps 2024. Chalmazel et son château se trouvent au pied de l’ascension du col du Béal dans les monts du Forez.
En contre-bas se trouve le village de Sail sous Couzan patrie d’Aimé Jacquet, sélectionneur de l’équipe de France de Football qui gagna sa première coupe du monde en 1998.
Lors de ce séjour, les spécialités locales comme les césardes ou la fourme de Montbrison valent le détour de même que le menu forézien en ferme-auberge.
A bientôt quelque part en France.
Mario





St. Bonnet le Château









A Saint Etienne, la visite du musée d’arts et d’industries vaut le détour. La partie consacrée aux cycles nous a beaucoup plu, on ne peut que la recommander aux pratiquants de la petite reine.
https://mai.saint-etienne.fr/
je confirme pour le musée de St Etienne…pour l’avoir visité & apprécié en compagnie de Christophe…mais il est vrai que dans ce BPF on ne sait plus à quel « sein » ( oops saint ) se vouer…!!