Toutes les sorties sont différentes et chacune a son charme. Celle ci est une opportunité pour profiter d’une météo clémente pour la saison et pas moins de 9 participans sont présents au rendez vous à la cave viticole de Wuenheim…nous aurions explosé les compteurs si Lucio, Bernard et Antoine n’avaient pas eu des empèchements!
La photo de famille faite, les gruppettistes prennent leurs aises et Mario, Jean-Jacques, Materne et Gilbert prennent la direction du Sundgau.
Nous nous retrouvons donc à 5…euh pardon 4+1…puisque outre Jean-Claude, Alain, José & Pierre nous accueillons avec plaisir François qui s’était manifesté sur Face Book et qui souhaite tester une première sortie avec le club. Sans être trop intrusif, on apprend que François est à la retraite et agé de 60 ans et nous vient de Issenheim…on se rendra compte que c’est un routard aguerri!
Direction le Sundgau à notre tour, histoire de prendre le vent dans le nez, avec une première halte culturelle à Bernwiller devant la maison natale du célèbre peintre alsacien Jean-Jacques Henner qui fait l’objet d’une rénovation avec des fonds issus du Loto du Patrimoine de S. Bern et un budget d’environ 2 millions d’euros…
La maison en l’état… avec José, Jean-Claude, François et Alain.
Le projet une fois terminé…tel qu’il est affiché!
En chemin, c’est l’occasion d’une nouvelle halte, plus près de la nature cette fois ci, en l’occurence devant 2 magnifiques chevaux à Aspach le Haut dont l’écuyère nous dit qu’ils ont participé à des compétitions mondiales de trot attelé…pas avare d’échange, elle a même gentillement accepté de nous prendre en photo devant les purs sangs… avec nos chevaux d’acier (beaucoup de carbone en fait).
(de g à dr) Jean-Claude, Pierre, Alain, José & François.
On déroule pour rentrer avec le vent favorable, même si nous avons encore le raidillon dans le vignoble de Wuenheim à monter pour clore une belle sortie avec 500 m D+.
Merci à tous… et spéciale dédicace à François que nous espérons revoir prochainement et compter bientôt parmi nos membres.
Je voudrais juste préciser que la maison qui va être réhabilitée n’est pas la maison natale de J.J.Henner mais une demeure construite quand il était exilé à Paris. Sa maison natale n’existe plus. En 1858, il décroche le prix de Rome, l’équivalent d’un oscar pour le cinéma et passe 5 ans à la villa Médicis. En 1872, après la perte de l’Alsace, il opte pour la nationalité française. En 1885, il fait construire sa maison à Bernwiller, celle qui fait l’objet de la restauration actuelle. Lors de l’annexion de l’Alsace par le Reich, il peint une alsacienne dont le regard triste témoigne du désarroi du peuple alsacien et qu’il appellera » Elle attend » … le retour de sa province en France. J.J. Henner était un spécialiste du clair obscur à l’image du Caravage et des nues souvent rousses et ses tableaux témoignent d’un talent rare. Il existe un musée à Altkirch, mais la majeure partie de ses oeuvres se trouve à Paris notamment au musée d’Orsay et au musée Henner et Gustave Moreau. Près de la statue du peintre, à l’extrémité de la propriété, un panneau retrace le parcours de l’artiste
Bravo!!!! Pierre , pour ce compte rendu de sortie, un travail de pro.
De plus, l’historien de l’ACTF , y à mis son grain de « SELLE » , quelle culture
bravo Mario…