Malgré la canicule annoncée et le retour des éclopés, le contingent des participants demeure honnête. Pas facile dans ces cas là de satisfaire tout le monde mais la solidarité des uns n’avait d’égale que l’adaptation des autres.
Dans ma petite tête de linotte, je prévoyais un retour vers 11h30 au plus tard pour échapper aux dards de l’astre solaire. La route des 5 châteaux me paraissait un moindre mal par son versant munstérien et je profitais d’un petit arrêt à l’ombre de St. Gilles pour rappeler à mes acolytes le slogan de la marque « Rustines » que seuls les plus de 70 ans connaissent. Etait ce prémonitoire de la suite des joutes ?, toujours est-il que cette montée se passa bien suivie d’une descente toujours délicate. Dans le vignoble de Rouffach, un caniveau eut raison de ma chambre à air avant et avec l’aide précieuse de mes amis, le tour fut joué en moins de 10 mn.
A peine remis en selle, la roue arrière de Materne rendit l’âme, tout ceci en moins de 50 m. La malédiction de Rustine frappa même l’élite bas-rhinoise, mais ce dernier connaissait drôlement son affaire et sans l’aide de démonte-pneus déjanta à la force de ses doigts le tube arrière. Grâce à nos petites pompes « Lézine » la roue se gonfla pour nous permettre de revenir dans nos foyers … un peu plus tard que prévu ! Certains sont même tombés dans une embuscade du côté d’Issenheim. Mais rappelez vous toujours qu’en ce qui concerne les rustines « Plus elles roulent, plus elles chauffent et mieux elles tiennent » Fin de citation.
A la prochaine.
Mario
quand les anciens se dégonflent…il y a toujours rustine qui est là!