L’an passé, un samedi de septembre pluvieux, nous organisions la première sortie gravel. Aujourd’hui c’est donc la deuxième fois que nous proposons ce programme et l’effectif a été multiplié par 3 depuis la précédente sortie. En effet, nous étions 3 mais il faut surtout noter la présence de Baptiste qui ne connaissait pas l’ACTF ni aucun de ses membres. Il a eu vent de cette sortie par internet et est venu nous rejoindre sur son vélo Kona à gros pneus, qu’il a ramené de Belgique en 4 jours histoire de rôder sa nouvelle monture.
En plus de la satisfaction liée à la fréquentation du jour, la météo et le parcours emprunté nous ont réjouit. Direction le sud, avec le vent de face, pour rejoindre Michelbach en alternant chemins et routes. Les relais s’installent naturellement sur ce terrain plat et exposé. Petite visite au village du Far West sur le ban de Staffelfelden avant de longer la Thur par sa rive gauche et de sortir au terrain de cross à Cernay.
Un peu de route pour traverser Cernay et rejoindre Saint André puis Aspach le Haut par les chemins. Curieusement cette alternance chemin/route est très agréable. On est content du rendement sur l’asphalte sans avoir à supporter trop longtemps la circulation. Puis le retour sur chemin rompt la monotonie, permet de rouler côte à côte sans crainte et de prendre plaisir au pilotage entre les flaques d’eau ou les petits obstacles du terrain.
Oui, après ce chemin puis sentier longeant le plan d’eau de Michelbach, on prend la route à gauche pour arriver là où l’ACTF fait une pause avant de s’engager dans la descente vers Guewenheim. Aujourd’hui se sera tout droit pour sortir sur la route au-dessus de Bourbach le Bas et continuer par les chemins jusqu’à Rammersmatt.
Retour par la zone industrielle Saint André et la plaine. On a eu le vent de face pendant un moment, autant profiter de sa constance pour filer avec aisance vers Wuenheim et Soultz.
Prochaine sortie gravel le samedi 17 ou 24 avril. Avis à ceux qui aiment continuer à rouler quand la route s’arrête.
Christophe