Temps brumeux, il fait froid et humide, un temps à rester lire, bien au chaud à côté du poële. Mais il fallait honorer le rendez-vous fixé pour une sortie gravel. Annuler n’aurait pas fait très sérieux, surtout que nous avions déjà déclaré forfait, en raison d’une pluie battante, il y a deux semaines.
Nous voilà donc partis de Soultz, en direction de Merxheim, Rouffach, Herrlisheim, en empruntant le moins de route possible. Pour cette première partie en plaine, de la piste cyclable et surtout des chemins agricoles, direction plein nord entre la Lauch et la voie ferrée. Le terrain n’est pas boueux, ce sont de bonnes conditions pour s’échauffer.
À partir de Herrlisheim, changement de régime, fini la plaine. Ce sont les premières côtes, d’abord dans le vignoble jusqu’à l’ancienne abbaye de Marbach, puis en lisière de forêt jusqu’au parking de Notre Dame de Schauenberg.
Et là, le ciel se fait plus clair, le soleil fait son apparition, on sort enfin de ce brouillard, avant d’y replonger un peu avant le col de Neuland.
Sortie bien sympathique, physique aussi, avec 800 m de D+ pour 58 km. Comme quoi on a bien fait de se motiver mutuellement pour aller rouler.
Christophe