Exit les visites d’églises, de sites militaires, d’endroits particuliers pour faire place à un peu de tourisme industriel. Au départ de cette rando, un jeune couple de cyclos à la recherche du temps perdu, nous prodigua ses encouragements. Renseignements pris auprès des anciens, il semblerait que le mari occupe des hautes fonctions au sein d’un club dénommé ACTF.
Que du plat qui plus est, avec le vent dans le dos pour rejoindre une petite bourgade prénommée: « Ville de Paille » ; question du jour: saurez vous trouver sa situation géographique? Mais suite à nos recherches infructueuses, pas d’homme, pas de chapeau, pas de vin ni de fétus pas de bottes non plus. De paille lasse, nous découvrons un peu plus loin solidement campée sur ses chenilles une grue rouge imposante dont le travail principal se résume à transvaser de lourdes charges provenant de Belfort (Alsthom) sur des péniches sur le Rhin navigable. L’estimation de la capacité de levage de cet engin nous procura des surprises. Alors que les trois techniciens du groupe s’entendirent sur une charge de 500 tonnes, notre charcutier de Soultzmatt et le futur chef pâtissier de Guebwiller proposèrent le double soit 1000 tonnes et ils ont vu tout juste. Le résultat fut confirmé par un agent du port qui nous croisa. Félicitations aux métiers de bouche !
Le retour, vent dans le nez se passa bien puisque chaque cyclo assuma sa part de travail pour se retrouver au quartier Ostein d’Issenheim où le maire du quartier nous commenta ses dernières réalisations destinées à égayer le quotidien des résidents. Bonne partie de manivelles par un temps propice à notre activité.
Mario