LA » RENOUADE « !
La pandémie sévit toujours, n’épargnant même plus Jupiter, mais l’envie demeure. Celle de se retrouver à nouveau ensemble pour caresser nos pédales. Les courtes journées de décembre ne nous permettent plus trop de fantaisies, mais l’occasion était propice de retraverser nos villages alentours et admirer les efforts de ceux-ci pour perpétuer la tradition de Noël et en particulier dans la réalisation des crèches.
Nous nous étions mis au diapason puisque Joseph et Marie version hautes Vosges étaient de la partie. Le benjamin faisant office de petit Jésus, le tout encadré par quelques pâtres et autres apôtres plus ou moins catholiques. Ce qui devant la crèche de Pfaffenheim dénotait d’une grosse ferveur. Avec en prime un roi mage jubilaire prêt à nous payer un bon coup pour ses 79 ans, mais les restrictions actuelles le sauvèrent d’une bonne addition.Rassure toi Bernard, l’année prochaine ce sera tournée générale.
Pour en revenir aux crèches, celles de Merxheim de Pfaffenheim et d’Issenheim valent le détour ainsi que celle d’Orschwihr, malheureusement fermée et qui fête ses 100 ans. A Pfaffenheim, la boîte du Père Noël tomba à pic pour tous ceux et celles qui souhaiteraient un nouveau vélo au pied du sapin, mais pour le budget à engager, il faudra faire un emprunt à la banque européenne!
Mario