Les sanglots longs des violons de l’automne laissent présager un hiver rude pour le pouvoir d’achat et le porte-monnaie. Néanmoins, deux courageux soldats à bicyclette profitèrent d’une petite fenêtre météo pour tourner les gambettes. Point de cols et autres coups de cul chers à Jean-Luc, mais nous voilà partis pour découvrir une toute nouvelle résidence secondaire inaugurée par le garde des sceaux, l’année passée. Devant l’entrée, deux malabars au teint foncé ne ressemblant pas du tout aux bons alsaciens que nous sommes.
Dans cette structure moderne, les résidents bénéficient du gite et du couvert avec en plus le blanchissage et d’autres commodités modernes comme le numérique et la télévision. Quelques jeunes femmes coquettes et jolies attendaient leur tour afin de faire une visite à leur fiancé ou copain, ou époux en villégiature pour quelque temps.
Afin d’éterniser notre visite, nous demandons à l’une d’elles de nous tirer le portait, mais rapidement le concierge de service nous fit signe de renoncer à ce projet.
Comme lors de la fermeture de la centrale de Fessenheim, nous dûmes ruser pour parvenir à nos fins et garder un souvenir de notre passage au centre de détention de Lutterbach.
Mario