Émergeant du brouillard à la sortie de Hartmannswiller, je vis fondre sur moi un duo de vieux gaulois parti pour ramasser au passage l’un ou l’autre de leurs habituels acolytes. Que faire pour retrouver un semblant d’astre solaire quand la limite avec le brouillard se jouait sur quelques mètres de dénivelé. Par la plaine, direction Pfaffenheim qui nous offre tous les ans une crèche en bois sculpté où le Jésus était toujours au rendez vous bien avant le 24 décembre.
Quelle ne fut pas notre surprise de ne pas trouver l’oeuvre au pied de la fontaine. Le rapport Sauvé était-il passé par là ou bien des travaux sur la place l’avaient-ils déplacé ailleurs? En faisant le tour du village, nous n’en trouvions aucune trace.
En ce temps de l’avent, pas question de rentrer au bercail sans visiter une crèche. Cette quête nous mena à Soultzmatt où une fois encore la crèche brilla par son absence. En lieu et place, nous rencontrons Lewis Hamilton et Max Verstapen en train de se réconcilier après un dernier grand prix sulfureux. La magie de Noël nous offrit ce beau conte.
Le soleil enfin de la partie nous escorta jusqu’à Hartmannswiller où à nouveau le brouillard se substitua au beau ciel bleu avec pour effet immédiat, la perte de 2° en moins de 500m.
Bon Noël à tous !
Mario