Cette sortie était initialement intitulée « tournée des Kaisers » dans notre calendrier annuel car l’objectif était de rallier le Haut-Koenigsbourg en passant par le Kaiserstuhl. Mais avec l’incertitude concernant l’obligation de se munir d’un pass sanitaire pour aller en Allemagne, il a été décidé de ne pas franchir la frontière. La feuille de route nous a donc poussé un peu plus au nord pour aller au mont Sainte Odile, autre haut lieu de notre chère région.
Par ce beau samedi à la météo optimale, Bernard, Thierry et Christophe, se sont donc élancés par la plaine, direction plein nord jusqu’à Benfeld. Élancé est le mot, la moyenne fût des plus honnêtes puisqu’au moment d’aborder la montagne notre compteur affichait une moyenne de 29 km/h pour presque la moitié de la distance de notre parcours. Il faut dire que le vent du nord était très modéré et grand notre enthousiasme à rouler vers de nouvelles contrées.
Devant nous la plaine, le maïs est encore trop bas pour nous cacher la vue sur les Vosges et notamment le Haut-Koenigsbourg qui est au programme.
Premier plat copieux de notre menu, le mont Sainte Odile, juste à gauche des carrières de Saint Nabor. Nous monterons par Heiligenstein, une belle petite route ombragée.
C’est le moment de manger un petit morceau, pas trop pour ne pas ajouter l’effort de la digestion à celui de la pente.
Belle vue sur la plaine depuis le Mont Sainte Odile.
Un peu de répit avant d’aborder le col du Kreuzweg depuis le Hohwald.
Descente par la vallée de Villé et la route du Sel. Vue sur le Haut-Koenigsbourg, seconde grosse montée de la journée. Pas très difficile, mais avec déjà 140 km derrière nous la fatigue se fait sentir.
Retour par la route du vin, Katzenthal, le Petit Brand, Éguisheim.
Une belle journée qui laissera de bons souvenirs, une fois la récupération physique passée…
Vive le vélo !
Christophe, juin 2021