Ce petit massif, par l’altitude de son sommet, le Totenkopf (557 m) et son étendue (16 km par 12 km); situé pas très loin de chez nous, n’est pas sans charme. Culture de la vigne en terrasse, inombrables petites routes dans tous les sens, un vrai labytinthe, et fort pourcentage dans les montées. Sans parler de la vue sur la Forêt Noire toute proche et sur nos sommets vosgiens que l’on voit sous un angle inhabituel, bref dépaysement assuré à quelques coups de pédales de Soultz.
Le forte pluie du matin a failli nous décourager, mais le report du moment du départ d’une heure aura permis au soleil de faire son apparition pour nous accompagner toute la journée. L’objectif de la sortie était clair, permettre à Nadège de faire sa plus longue sortie de sa carrière de cycliste. Départ tranquille à travers la plaine sur des routes encore mouillées pour rejoindre Neuf-Brisach.
Après avoir traversé le Rhin, les choses sérieuses commencent sur les petites routes, mais pentues, de la chaise de l’empereur.
Après le Kaiserstuhl, passage par le Tuniberg qui offre une belle vue sur Fribourg et les sommets de la Forêt Noire, pour finir par les champs de fraises, belles et savoureuses on vous l’assure, et une bonne bière en terrasse à Soultz.
Christophe