Trois cyclistes de l’ACTF ont répondu présent pour cette sortie longue à destination du Chasseral. Le programme était copieux, 300 km et 4500 de D+, il fallait donc partir tôt, très tôt même. Marvin et Christophe avait rendez-vous à 4 heures à Wuenheim, et Thierry les a rejoint vers 6 heures à Carspach. Se lever si tôt n’est pas facile, mais la destination le valait bien et le lever du soleil, tout seul sur les petites routes du Sundgau, est une belle récompense.
Sur une telle distance la gestion de l’alimentation est primordiale. Plutôt que de faire un arrêt casse croûte vers midi, nous avons mangé tout au long de la journée par petite quantité. La moindre pause était prétexte à prendre deux ou trois bouchées d’un sandwich ou quelques fruits secs, pas forcément tous en même temps, chacun selon son envie. Ce rythme est dicté non par une obsession du chronomètre, mais pour ne pas surcharger l’estomac et ne pas imposer à notre corps l’effort de la digestion en plus de celui du pédalage.
Après Saint Imier, quelques kilomètres sur une portion à grande circulation puis de la petite route jusqu’au sommet du Chasseral (1606 m). Nos efforts ont été récompensé par la magnifique vue sur les Alpes.
Sur le chemin du retour, belle découverte des gorges du Pichoux qui débouchent vers Delémont. Magnifiques, elles figureront certainement au programme d’une sortie de l’an prochain.
Le bilan de cette journée est très positif. Paysages magnifiques, météo parfaite, excellente gestion de l’effort et de l’alimentation, le temps mis respecte largement le délai de 20 heures pour valider un BRM 300 puisqu’il nous a fallu 16h30.
Candidates et candidats à Paris-Brest-Paris, n’hésitez pas à venir à nos sorties longues distances !
Vive le vélo !
Christophe, juillet 2021