Trait d’union entre la Beauce et la forêt solognote, le Loiret ne présente à première vue pas de difficulté insurmontable pour le cyclotouriste moyen. Point le plus élevé à 273 m, la grosse plaque s’adapte bien au profil de cette région avec ses longues lignes droites entrecoupées de belles petites forêts sauf que si le vent s’en mêle, l’affaire se corse ! Par bonheur, ce dernier m’aida bien pour rallier mes deux premiers points de pointage. A Cléry Saint-André, la basilique Notre dame abrite le tombeau de Louis XI ainsi que la sépulture de Charles VIII son fils. Ce bon roi n’a pas laissé que des bons souvenirs aux français.
Dans la foulée d’un vent favorable, je pousse jusqu’à Beaugency, ville agréable le long de la Loire avec son château, sa tour d’horloge, ses églises. Né à Beaugency, Bruno Cherrier athlète de haut-niveau participa aux JO de 1972 à Munich et exerce le métier de Médecin dans le Loir et Cher où il s’occupa notamment de mon beau-père ! Edwige Feuillère repose également à Beaugency et les plus anciens se souviennent de cette actrice renommée en particulier pour son rôle dans la Dame aux Camélias.
Au nord du département, Malesherbes sent déjà la région parisienne par le terminus de ligne 4 du RER. On peut aussi y voir le château et la maison de Chateaubriand.
Châtillon-Coligny se trouve sur le canal de Briare et abrite un grenier à sel qui servait à la fois à la distribution du sel et pour ceux qui s’en acquittaient de paiement de la gabelle. Natif de Coligny, l’amiral du même nom fut assassiné lors de la nuit de la Saint Barthélemy.
Logeant pas loin de Briare, j’ai pu admirer ce pont canal suspendu de 662 m de long œuvre de Gustave Eiffel qui enjambe la Loire et relie les bassins de la Seine et de la Loire.
Dernière étape de mon périple, Saint Benoit sur Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco se pare d’une magnifique abbaye bénédictine appelée aussi abbaye de Fleury.
J’en profite pour visiter au retour le château de Sully sur Loire où vécut Sully le ministre d’Henry IV célèbre pour sa poule au pot.
Pas de BPF à Orléans, ni Montargis, mais Jeanne d’Arc ne fut pas oubliée puisqu’à Domrémy la FFCT ne l’a pas ignorée.
Mario, septembre 2022