Pour parachever cette région de Champagne-Ardennes, il me restait à découvrir le département de l’AUBE.
Je démarre mon périple par l’Abbaye de Clairvaux. Tour à tour abbaye puis prison, une longue histoire se rattache à ce lieu depuis sa création en 1155 par Bernard de Clairvaux en passant par sa reconstruction au 18ème siècle jusqu’à sa transformation en univers carcéral par Napoléon en 1808.
C’est dans cette prison qu’a eu lieu une prise d’otages sanglante par Buffet et Bontems se terminant par la mort d’une infirmière et d’un gardien. Les 2 prisonniers furent jugés et guillotinés. L’avocat de Bontems , un certain Robert Badinter traumatisé par cette exécution, prit alors la résolution d’abolir la peine de mort et aboutit dans son cheminement en 1981 après une longue bataille judiciaire et surtout politique.
Je me dirige vers Brienne le château où Napoléon Bonaparte séjourna près de 5 ans dans sa jeunesse en qualité d’élève d’une école militaire. C’est aussi la ville natale de Marinette Pichon qui joua longtemps en équipe de France de Football féminin.
Cap sur Chaource mondialement connue pour son fromage ainsi que pour son église abritant la mise au tombeau du Christ. Dans la foulée, je pars pour Rumilly les Vaudes où je découvre une magnifique église que je ne pourrai visiter de l’intérieur pour cause de travaux. La seule image de l’extérieur donne déjà un aperçu de sa beauté. Ajoutez un beau manoir des tourelles et vous comprenez que ce petit bourg n’a en rien usurpé de son appellation de BPF.
Ervy le Chatel s’offre à nous avec sa belle halle en bois et sa porte fortifiée, le temps de pointer dans une scierie et échanger avec l’épouse du patron sur leur activité qui tourne à plein régime.
Il me restait à visiter le dernier lieu de pointage sur les hauteurs de Troyes, en l’occurrence, Montgueux dont l’activité principale demeure le Champagne. Cela tombait bien pour arroser la fin de mon périple champenois ainsi que la première bosse sur notre voiture récente !
Lors de notre virée dans l’Aube, nous avons eu la surprise de passer par Essoyes, village où s’était posé Auguste Renoir et où il est enterré. Beaucoup de ses chef d’œuvres se déclinent sur les murs du village et un musée lui est consacré.
Mario, octobre 2021